Les assurances équestres
Eh oui, l’équitation est une pratique sportive avec un autre être vivant qui a sa propre volonté et peut-être imprévisible. On connait tous les histoires de Trio lorsqu’elle s’est levée du mauvais sabot et qui nous le fait très largement ressentir en nous invitant à déguster le sable de la carrière. Ou encore l’histoire du cavalier qui a vu la foulée beaaaaaucoup plus tôt que prévu et bim, c’est un strike.
Tout le monde connait un cavalier qui a mis plus d’argent dans les frais vétérinaire, que dans l’achat même de son cheval ! Qui n’a jamais été témoin (ou acteur, pour les moins chanceux…) d’une chute valant un petit tour de camion de pompier ? Enfin, qui n’a jamais croisé la route de Trio, jument d’une extrême délicatesse et douée d’un sens artistique aigu, designer à ses heures perdues, qui se prend pour Jappeloup en sautant (cassant) les barrières du pré…le rétroviseur du voisin s’en souviens d’ailleurs.
Toutes ces surprises de la vie sont, beaucoup moins drôle quand elles nous tombent dessus surtout quand on nous présente la facture !
Et pourtant, se protéger n’est pas une mince affaire. Il faut s’y retrouver dans toutes ces offres. Ah les franchises, les petites clauses, la valeur déclarée, la valeur résiduelle… comment choisir ?
Selon les circonstances, l’assurance prend en charge certains frais et vous indemnise à différents plafonds. A titre d’exemple, pour une blessure de cavalier, l’assurance peut prendre en charge le transport, les radios et certains soins ou réparations.
Mais avant tout, est-ce obligatoire ?
Et bien non ! Vous seul choisissez concerne uniquement vous et votre compte en banque ! Attention cependantn certaines infrastructures de pension obligent les cavaliers à souscrire à une responsabilité civile propriétaire de chevaux. Au cas où Trio décide de réarranger aussi l’écurie…Nous avons donc décidé de vous aider à faire un point sur les différentes assurances, tout en sachant que chaque société d’assurance à ses conditions propres pour tout ce qui concerne indemnité, franchise, clauses de garanties, plafond…
Alors, un conseil, contactez celle qui vous intéresse et lisez-bien la doc !
Il existe aussi des assurances plus spécifiques comme l’assurance transport d’équidé, les chirurgies programmées, pour le matériel ou les véhicules de transport de chevaux.
Nous espérons avoir pu vous aider dans le vaste domaine mais néanmoins essentiel, qu’est l”assurance. Cela nous tient à coeur car c’est en vous préparant au mieux à toute éventualité que nous pouvons vous aider à vivre une belle et longue aventure de co-pension !